Le confinement oblige chacun à rester chez lui pour éviter la propagation du coronavirus afin de se sauver et aussi sauver les autres. Ainsi, on se retrouve coupé du cercle social, et une nouvelle forme de vie s’impose à nous. À cet effet, il est crucial de s’adonner, pendant ces périodes de distanciation, aux jeux pour se distraire et aussi développer le mental. Il existe donc plusieurs jeux susceptibles de vous égayer. Cet article va, prioritairement, s’intéresser aux jeux de société et aux avantages de leur pratique en ces temps de confinement.

Le jeu de société : définition et caractéristiques

Les jeux de société sont perçus comme des jeux intellectuels qui appellent la réflexion, la mémoire, le bon sens, la probité, la rapidité, la vivacité, l’observation, l’adresse, et parfois même la chance. Depuis les années 1990, on remarque une forte tendance des jeux de société plus rassembleurs, dont le but est de susciter la bonne ambiance. Ainsi, on peut déjà comprendre par le terme « jeu de société », un jeu qui rassemble au moins deux joueurs. Mais très souvent, ils sont plusieurs participants. Par ailleurs, ces jeux sont caractérisés par un règlement plus ou moins complexe, un nombre limité de participants, la présence d’un ou de plusieurs supports matériels comme des cartes, des dés, des feuilles, des stylos, etc.

Le jeu de société, pour une bonne santé mentale

Des recherches en psychologie démontrent que la bonne santé du cerveau est liée à l’activité mentale, aux loisirs et à d’autres activités qui activent nos fonctions cérébrales et améliorent nos capacités cognitives. En effet, une activité mentale se pratique par la mise à contribution du cerveau et des sens mentaux à un exercice plus ou moins complexe. C’est, par exemple, le cas lorsque nous lisons ou quand nous jouons des instruments de musique.

Pourquoi jouer au jeux de société en ce temps de confinement ?

Mais l’autre manière encore plus intéressante de pratiquer l’activité mentale est de jouer aux jeux de société, faire des mots croisés, jouer au ludo, etc. Activer ainsi son cerveau par ces canaux permet l’amélioration de la mémoire, la tonicité, le calcul, la déduction, la planification et la plasticité. Aussi, cette stimulation mentale accrue harmonise le cerveau et amoindrit la démence.

Le jeu de société, pour combattre l’anxiété

La solitude créée par la pandémie du coronavirus a provoqué, dans le monde, un prix émotionnel qui se définit par les moments d’anxiété, de tristesse, d’isolement physique et le stress. Pendant plusieurs années, notre système nerveux a eu le temps de s’habituer à la connexion sociale et une telle rupture crée forcément un choc.

Pour donc apaiser ce nouvel état et toutes ces émotions négatives, vous pouvez opter pour des jeux de société, praticables à distance qui vous permettront de vous réunir. Vous pouvez, par exemple, rejoindre un groupe ou une plateforme de vidéoconférence et participer aux jeux. Outre cela, vous pouvez vous-même créer une playlist collaborative, faire un jeu de rôle à plusieurs avec vos amis et jouer ensemble. Par ailleurs, nous pouvons dire que la pratique de ces jeux en confinement augmente l’espérance et la durée de vie aux humains.